Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 18/08/2018


Activités


• Centre de Loisirs

• Pause Méridienne

• Pré-inscription scolaire

• Périscolaire

Restauration Scolaire


Le repas du midi est un moment privilégié de détente intégrant les notions de vie collective et d'éducation nutritionnelle. Les menus sont établis par notre partenaire, le Syndicat Intercommunal de Restauration Scolaire (SIRESCO), dans un souci d'équilibre alimentaire et d'apprentissage de la nutrition. Les enfants sont donc invités à goûter à tous les plats.

Ce service propose à vos enfants un repas équilibré. Il leur permet de découvrir des saveurs nouvelles et de s'éduquer au goût et à l'équilibre alimentaire. La ville est engagée dans la lutte contre l'obésité et pour l'absence de produits génétiquement modifiés. Elle veille au contrrôle des aliments offerts aux enfants et s'engage à promouvoir la convivialité.

Toutefois, le repas à l'école n'est pas obligatoire. C'est un service rendu à la population. Les parents ont la possiblité de consulter les menus à l'avance sur le site internet du Siresco (www.siresco.fr). Par conséquent, si les menus ne leur conviennent pas, ils peuvent s'organiser autrement.

A Fosses, depuis de nombreuses années, les familles ont le choix de commander des repas avec ou sans porc. Cette distinction doit absolument être faite au moment de l'inscription, faute de quoi la ville ne disposera pas de repas adaptés suffisants.

Pour rappel, il n'existe pas de formule "sans viande" et/ou végétarienne. Les repas sont donc servis, conformément au menu établi par le Siresco, en respectant les composants nécessaires à l'équilibre nutritionnel de l'enfant.

La laïcité est un principe constitutionnel de la république et l'un des fondements de l'école publique. A ce titre, l'ensemble de la communauté éducative doit vivre à l'abri de toute pression idéologique, politique ou religieuse. Le présent règlement est l'occasion d'affirmer le caractère laïc de l'école publique.

Les agents contribuant au service public de l'éducation et les agents municipaux, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d'appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s'abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d'adhésion ou au contraire comme une critique à l'égard d'une croyance particulière. Ces règles sont connues et doivent être respectées (loi n°2004-228 du 15 mars 2004).

Le service de restauration scolaire est un service municipal qui fonctionne dès le 1er jour de la rentrée scolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 h 20 à 13 h 30. Pour les mercredis, un courrier de demande de dérogation devra être adressé au service Vie Scolaire - Guichet Unique.

Les enfants non récupérés à 11 h 30 sont déposés en pause méridienne par l'enseignant(e) ou la direction de l'école et nourris, le repas est facturé à la famille avec une pénalité. Il est strictement interdit aux familles d'accéder aux structures après l'heure de leur fermeture.

Toute inscription vaut acceptation du règlement.