Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 15/12/2018


Activités


• Centre de Loisirs

• Pause Méridienne

• Pré-inscription scolaire

• Périscolaire

Allergies Alimentaires


Par ailleurs, pour des raisons d'hygiène alimentaire et de respect de la réglementation, nous n'autorisons en aucun cas les familles à apporter des plats de leur domicile, sauf en cas de projet d'accueil individualisé (PAI) validé par le médecin scolaire.

Il est impossible dans l'organisation de la restauration collective de réaliser des menus spécifiques et individuels. Toutefois, la ville de Fosses s'engage à offrir à ses enfants un accueil dans les restaurants scolaires. Aussi, conformément à la circulaire n° 9 du 28 juin 2001, un PAI doit être élaboré pour les élèves dont l'état de santé nécessite un régime alimentaire particulier :

- allergie alimentaire,
- intolérance alimentaire,
- maladie chronique.

En effet, les services municipaux, maîtres d'oeuvre de la restauration scolaire, doivent obligatoirement être associés à la rédaction du PAI avec le médecin scolaire afin de déterminer les dispositions nécéssaires. Le médecin scolaire qui établit le PAI précise sur ce dernier si le panier repas est obligatoire.
Dans ce cas, la famille apporte le repas de l'enfant dans une boîte en plastique avec le nom de l'enfant et un tarif PAI pourra être appliqué.
Dans ce domaine, l'existence d'un climat de confiance entre la famille et l'école favorise la mise en place d'une procédure.
Avec l'appui du directeur de l'école ou du reponsable fonctionnel, il conviendra de respecter impérativement ces PAI établis au cas par cas.
Aussi, pour toute allergie alimentaire d'un enfant fréquentant la cantine et/ou les accueils de loisirs et périscolaires, il est impératif d'en informer :
1/ le service Vie Scolaire - Guichet Unique
2/ le/la directeur(trice) de l'école
3/la direction de l'accueil de loisirs.