Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 15/12/2018


Activités


• Centre de Loisirs

• Pause Méridienne

• Pré-inscription scolaire

• Périscolaire

Accueils de loisirs Mercredis et Vacances Scolaires


Les "Accueils de loisirs sans hébergement" (ALSH) sont des entités éducatives répondant à un mode d'accueil satisfaisant et accessible. Un lieu éducatif par un espace sécurisant apportant un épanouissement aux enfants. Pour répondre aux besoins de l'enfant, il est indispensable de proposer et de privilégier des activités diverses et variées, laissant place à des temps de loisirs, de jeux et de plaisir. Le centre de loisirs a vocation d'accueillir tous les enfants sans discrimination, en s'efforçant de prendre en compte leurs particularités.
Il est ouvert le mercredi et durant les vacances scolaires
de 7 h 00 à 19 h 00.
Toute famille laissant un enfant au centre de loisirs sans inscription se verra appliquer des pénalités.

Inscription administrative au service Vie Scolaire - Guichet Unique.

Pour chaque enfant, les renseignements suivants sont indispensables :
- La fiche sanitaire de liaison dûment remplie : coordonnées familiales (contact en cas d'urgence), renseignements divers liés aux habitudes alimentaires, allergie particulière. Attention ce document est une obligation légale.
- Les autorisations particulières avec ordonnances précisant les médicaments à utiliser doivent être fournies à l'accueil de loisirs ou au référent de l'école le cas échéant (voir référent des écoles).
- En cas de PAI (Projet d'Accueil Individualisé), celui-ci devra être fourni à l'accueil de loisirs avec le traitement adéquat.
- Pour les allergies alimentaires, les familles doivent fournir le repas de l'enfant dans une glacière avec le nom et prénom de l'enfant sur les boîtes contenant les aliments ainsi que sur toute la vaisselle. Vaisselle et boîtes sont rendues sans être lavées. Un tarif spécifique est appliqué aux familles qui ont un enfant avec un PAI alimentaire.

Les enfants sont accueillis dans la limite des places attribuées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d'Oise.